Rédaction scientifique

Contenu pour des magazines, revues, brochures…
  • Proposition d’experts
  • Rédaction de pages d’actualités, interviews, reportages, dossiers, questions-réponses, etc.
  • Respect des calibrages, cahiers des charges, etc.
  • Conception et création d’infographies
  • Recherche iconographique
  • Secrétariat de rédaction
  • Respect strict des délais de commande
  • Adaptation du message au lectorat
  • Maîtrise des techniques journalistiques : trouver l’angle le plus pertinent pour l’article, l’accroche, la structure (encadrés, inters, etc.)
  • Bonne connaissance du langage scientifique et du milieu de la recherche
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Contenu pour newsletters
  • Connaissances des règles d’écriture pour les newsletters (titre court et percutant, articles concis et rapidement compréhensibles, choix iconographique…)
  • Intégration de différents niveaux de lecture pour une meilleure diffusion des messages-clés
  • Sélection d’une iconographie adaptée
  • Prise en compte de la dimension interactive du Web (bulles, liens hypertextes…)
  • Connaissance des techniques de référencement naturel
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publirédactionnels et publireportages
  • Maîtrise des techniques journalistiques pour la forme  et des techniques de communication pour le fond
  • Aguerries à la réalisation de ce genre de support
  • Aide à la définition du format et à l’organisation des contenus en fonction de l’objectif recherché
  • Création graphique respectant/mixant les chartes graphiques (charte du magazine où sera inséré le publi- rédactionnel et charte graphique du client)
  • Possibilité de proposer des experts ad-hoc
  • Possibilité de reportage sur-mesure avec interview de différents intervenants et prises de vue sur place
  • Bonne connaissance du langage scientifique, du milieu des sciences, de la santé et de la recherche
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Contenu pour sites Web et réseaux sociaux
  • Maîtrise de l’écriture pour le Web (titres courts et percutants, articles concis et rapidement compréhensibles, choix iconographique…)
  • Fourniture de contenus adaptés à la lecture à l’écran (structure du texte, hiérarchie de l’information…)
  • Prise en compte de la dimension interactive du Web (bulles, liens hypertextes…)
  • Connaissance des techniques de référencement naturel
  • Veille informationnelle sur des thématiques variées
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 dossiers et communiqués de presse
  • Intervention en direct auprès du client ou en tant que prestataire rédactionnel d’une agence de communication ne disposant pas d’une expertise scientifique suffisante en interne
  • Connaissance de la presse et des besoins des journalistes (exigence en termes de temps de lecture, besoin de citations d’experts, etc.)
  • Maîtrise des niveaux de lecture d’un dossier de presse
  • Possibilité de proposer des experts adaptés à la problématique à traiter
  • Bonne connaissance du langage scientifique et du milieu de la recherche
  • «Traduction» de la science pour des cibles plus ou moins averties (du grand public au professionnel)