Gana Castagnon

Gana Castagnon

Sa formation : Dessinatrice publicitaire – Infographiste (École Brassart – Tours)
Sa « vie » avant Symbiotik : Roughman (= chargée des esquisses de spots ou affiches, qui donnent la première idée du visuel des campagnes publicitaires) et assistante DA (Directeur artistique) en agence de publicité parisienne durant 12 ans, elle quitte le milieu de la pub et la capitale pour renouer avec la réalité, et éviter la Rolex à 50 ans. Elle devient graphiste indépendante pour des éditeurs de presse et agences, et travaille avec les fondatrices de Symbiotik depuis les années 1990.
La phrase qui la rend heureuse (ne nous demandez pas pourquoi !) : « L’apokoïnou est une polyphonie syntaxique créée par une indétermination de découpage due à l’absence de marque désambigüisante. »

Passionnée d’infographies pour lesquelles elle apporte un soin particulier à chaque détail 1, elle sait à la fois mettre de l’huile dans les rouages 2 d’une maquette pour répondre aux demandes d’un client et garantir le respect sans faille de la charte graphique, prévenant ainsi toute dérive 3 de la maquette d’un journal.
1 : a remporté le défi d’un client de discrètement glisser un petit lapin dans chaque infographie qu’il commandait
2 : en même temps, elle vit au pays du tournesol et du foie gras
3 : et pourtant, elle n’a pas le pied marin, loin de là !